Mon Histoire


Le 23 mars 2018, mon fils Thomas âgé de 17 ans a été victime d’un grave accident causé par un individu ayant les facultés affaiblies. Le lendemain, il est décédé des suites de ses blessures.
Mon objectif: donner un sens à cette tragédie et de sensibiliser la population à la conduite responsable. C'est alors que le Projet Collectif pour une Conduite Responsable (PCCR) est né. 

 

PCCR est un organisme sans but lucratif qui mobilise les jeunes du primaire et du secondaire dans une activité créative portant sur leurs appréhensions face à la conduite avec les facultés affaiblies, les distractions au volant ou les manœuvres dangereuses. L’exercice de sensibilisation est réalisé avec les jeunes par un adulte volontaire. Les élèves sont ensuite invités à traduire le tout sous forme de dessin et de slogan qui se retrouveront sur des sacs réutilisables. Les sacs seront par la suite distribués dans les écoles participantes, dans les commerces de nos commanditaires, dans des événements publics et sous forme de ‘Donnez au suivant’. Ils permettent de promouvoir à plus grande échelle la sensibilisation à une conduite responsable.

 

PCCR offre des conférences en plusieurs volets afin de rejoindre tous les intéressés. Nous discutons de témoignages, de pistes de solution et de législation afin de promouvoir la sécurité routière. Nous avons actuellement rencontré des élèves dans les écoles, des adultes judiciarisés dans des maisons de transition et des groupes de contrevenants de facultés affaiblies suivant un programme alternatif à la peine d’emprisonnement.

 

Les objectifs poursuivis sont larges et rassembleurs;

Sensibiliser les jeunes en les impliquant dans un projet collectif.

Ouvrir et provoquer la discussion ainsi que la réflexion autour de l'importance d'une conduite responsable.

Atteindre un maximum d'usagers de la route.

 

Je crois en une nouvelle génération de conducteurs responsables.

 

Odette Lachance
mère de Thomas 

 


Articles les plus consultés