Mon Histoire


Le 23 mars 2018, mon fils Thomas âgé de 17 ans a été victime d’un grave accident causé par un individu ayant les facultés affaiblies. Le lendemain, il est décédé des suites de ses blessures.
Mon objectif: donner un sens à cette tragédie et de sensibiliser la population à la conduite responsable.


Travaillant dans le domaine de l’éducation, j’aimerais responsabiliser les jeunes en les impliquant dans un projet collectif leur permettant d’exprimer, en dessin ou par une courte phrase (slogan), leur appréhension face aux personnes conduisant avec les facultés affaiblies. Puisque la semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies a lieu chaque année à la troisième semaine de mars, l’idée de développer un projet pour cette période est encore plus représentative pour moi étant donné que la date d’anniversaire du décès de Thomas a lieu pendant cette période.

L'objectif premier du projet est de sensibiliser les jeunes de niveaux primaire et secondaire en participant à une activité pour qu'ils puissent ensuite s’impliquer pour le volet de la création. Les projets sélectionnés seront imprimés sur un sac réutilisable et distribués dans des endroits stratégiques sous forme de « Donnez au suivant » durant la semaine de prévention.

Odette Lachance
mère de Thomas